Guide d’utilisation : Épilateur à lumière pulsée

Comment bien utiliser son Épilateur Lumière Pulsée ?

utiliser son épilateur à lumière pulsée

Vous avez donc opté pour l’épilation à lumière pulsée, nous en sommes ravis. Mais vous ne savez très bien comment se servir d’un tel appareil ? C’est parfait puisque nous vous avons fait un guide d’utilisation spécialement dédié aux épilateurs à lumière pulsée. Cela vaut aussi pour les épilateurs IPL de l’anglais Intense Pulsed Light qui une fois traduit en français donne Lumière Intense Pulsée.

  • Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced
    Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced élimine 85 % des poils en seulement 3 séances ! L'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 vous offre toute l'efficacité de la technologie IPL (Intense Pulsed Light) pour ôter vos poils et les voir progressivement cesser de pousser. En effet, cette technique est connue pour sa grande efficacité en seulement quelques séances. Vous pouvez utiliser votre appareil sur différentes zones du corps comme les bras, les jambes, les aisselles, le ventre ou encore le maillot. Rapide, cet épilateur PHILIPS vous permet de réaliser le maillot en 4 minutes, les aisselles en 2,5 minutes et les demi-jambes en 15 minutes. Vous pouvez l'utiliser en mode flash continu ou manuel, selon vos besoins. Grâce à sa grande fenêtre de flashage, il est facile d'utiliser l'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 sur de grandes surfaces comme les jambes. Il est aussi capable de passer dans des zones plus restreintes et de suivre les courbes du corps. Et il est même livré avec une tondeuse de voyage ! Cet épilateur PHILIPS fonctionne sur des poils de différentes couleurs : blond foncé, bruns et noirs. Il peut aussi être employé sur des peaux allant de très blanc à marron foncé. D'ailleurs, pour assurer votre sécurité, l'appareil possède un capteur intégré qui interdit le flashage si la coloration de la peau n'est pas prise en charge par l'épilateur.
  • Braun Epilateur À Lumière Pulsée - Pl 3011 - Blanc/rose Braun - L'epilateur
    Epilateur à lumière pulsée - PL 3011 - Blanc/Rose BRAUN l'epilateur

Les contre-indications liées à l’épilation à lumière pulsée

Avant toute chose il est important que vous sachiez qu’il y a des contre-indications par rapport à la lumière pulsée et donc que dans certains cas il n’est pas recommandé d’utiliser des épilateurs dégageant un rayon de lumière intense.

Cette méthode d’épilation est à proscrire chez les enfants, les adolescents, les femmes enceinte ou allaitante. Également les diabétiques et toutes personnes prenant des traitements tels que les antibiotiques, les anticoagulants ou bien des photosensibilisants. Toutes personnes souffrant de maladie de peau ou bien de sang ne doivent pas utiliser d’épilateur à lumière pulsée.

Il ne faut pas utiliser non plus la lumière pulsée sur les poils clairs, roux ou gris, en effet les épilateurs ont été conçus pour être utiliser sur des peaux claires avec des poils foncés

Les peaux mates, bronzées ou trop foncées ne sont pas propices à l’utilisation des épilateurs IPL car la mélanine qui compose le pigment de la peau va recevoir toute la puissance du faisceau lumineux ce qui pourrait provoquer des brûlures et des lésions dans les couches inférieures de la peau.

Il faut également éviter d’épiler le duvet et les poils fins à la lumière pulsée. Premièrement car les poils ne répondront pas au traitement mais ils pourraient aussi devenir plus épais et plus foncés et ce n’est pas ce que nous voulons.


Comment fonctionne l’épilation à lumière pulsée

Les épilateurs à lumière pulsée sont des appareils plutôt puissant et ont été adaptés à une utilisation à domicile. Ces appareils émettent une impulsion lumineuse puissante qui cible la racine du poil. Cette lumière intense va être convertie en chaleur au contact du poil.

Cela va tuer le bulbe et ainsi interrompre le cycle de repousse normal du poil. 

Ce sont des appareils assez simple d’utilisation cependant il faut veiller à bien lire les consignes d’utilisation.

Les épilateurs IPL récents disposent de réglages d’intensité qu’il va falloir régler correctement pour obtenir un résultat optimal. Pour plus de précision nous vous invitons à lire notre guide d’achat sur les épilateurs à lumière pulsée.

  • ROGAL Épilateur à lumière pulsée braun pl3000 blanc violet - Rogal
    Vous aimeriez avoir la meilleure gamme de soins esthétiques avec des produits de qualité et à un prix abordable ? Alors ne vous passez pas à côté de Épilateur à lumière pulsée Braun PL3000 Blanc Violet ! Couleur: Blanc Violet Technologie: IPL Type: Avec fil Caractéristiques: Témoin de fonctionnement LED Bloc d’Alimentation: réseau électrique
    278,70 €

Les étapes d’une séance d’épilation à lumière pulsée

Préparation de la peau

Avant chaque séance d’épilation à lumière pulsée, il faut préparer votre peau afin que puissiez obtenir une épilation définitive longue durée

Il faudra vous raser 2 à 3 jours avant la séance, vous pouvez utiliser de la cire ou un épilateur électrique mais la meilleure solution reste le rasage classique. 

Cela va permettre d’avoir un poil qui repousse à peine et qui sera un peu plus épais, et c’est ce qui va faciliter le ciblage de l’épilateur IPL. Il ne faut pas laisser cette étape de côté car c’est ce qui va faire que vous obtiendrez un résultat probant ou non.

Préparer son épilateur

La préparation de votre épilateur est toute aussi importante. Il ne suffit pas simplement d’appuyer sur le bouton et d’épiler. Si vous disposez d’un épilateur munit de plusieurs embouts, il faut tout d’abord choisir l’embout que vous allez utiliser selon la zone que vous souhaitez traiter. 

À noter que les embouts larges sont dédiés aux zones les plus étendues tandis que les plus petits embouts sont destinés aux zones plus réduite. Il existe des modèles avec des embouts incurvés pour de meilleurs résultats sur toutes les parties du corps.

La seconde chose à faire est de régler l’intensité de l’appareil. Ce réglage se fait en fonction de votre couleur de peau. Il est conseillé de se référer au mode d’emploi du fabricant, il y a bien souvent un tableau avec les intensités associées aux phototypes de peau.

Certains modèles sont capables de détecter automatiquement la couleur de peau et de régler l’intensité. Si vous n’êtes pas sûr de vos réglages vous pouvez opter pour un modèle doté de cette fonctionnalité.

  • Sichler Beauty Épilateur à lumière pulsée IPL-130 avec lunettes de protection et écran LCD
    Débarrassez-vous durablement des poils disgracieux ! La lumière pulsée pénètre votre peau pour détruire le poil à la racine, et empêcher sa repousse. Et ceci fonctionne pour tous les types de ...
    129,95 €

Pendant la séance

Lors de la séance il faut veiller à positionner correctement votre épilateur pour flasher au mieux les follicules pileux.

Il faut que la fenêtre de flashage couvre complètement la peau, veillez à positionner votre épilateur à la vertical de votre peau. De cette manière vous permettez aux impulsions lumineuses de cibler la racine du poil et ainsi le faire tomber et interrompre le cycle de repousse.

Pour déplacer l’épilateur à la surface de la peau, vous pouvez maintenir le bouton enfoncé pour rester en mode flash continu et ainsi vous déplacer au fur et à mesure en maintenant l’embout en contact avec la peau, de cette façon l’épilation sera plus rapide. Ou bien vous pouvez cibler la zone suivante et appuyez de nouveau sur le bouton. 

Certains modèles fonctionnent avec une application qui vous donne la marche à suivre et met à disposition un calendrier pour vous indiquer quand faire vos séances.

Après la séance

Vous pourrez profiter d’une peau douce et lisse dépourvu de poil. Néanmoins il ne faut pas oublier de faire les séances de retouches pour garder vos jambes aussi lisses que possible.

Cependant ne vous laissez pas tenter, ne rapprochez pas les séances en pensant que vous allez obtenir de meilleurs résultats. Au contraire vous risquez de provoquer des brûlures.


Notre sélection des meilleurs épilateurs à lumière pulsée 

  • Carrefour Epilateur Lumière Pulsée Silk'n - L'épilateur
    Epilateur lumière pulsée SILK'N l'épilateur
  • Sichler Beauty Épilateur à lumière pulsée IPL-100 avec lunettes de protection
    Débarrassez-vous durablement des poils disgracieux ! La lumière pulsée pénètre votre peau pour détruire le poil à la racine, et empêcher sa repousse. Et ceci fonctionne pour tous les types de ...
  • PHILIPS BRI949/90 Epilateur Lumiere Pulsée Lumea Prestige + 1 pince a épiler
    Lumea Prestige épilateur a lumiere pulsée (40% + rapide)+ 1 pince a épiler: secteur, recommandation auto, 4 embouts : corps 4,1cm², Visage 2cm², maillot 2cm², aisselles 2cm², 5 intensités, pochette, application, design violet, stylo tondeuse retouche inclus
  • Sichler Beauty Tête à 300 000 impulsions lumineuses pour épilateur IPL-100.lcd
    Avec cette pièce de rechange originale, prolongez l'utilisation de votre épilateur à lumière pulsée IPL-100.lcd. L'ampoule produit 300 000 impulsions lumineuses à chaque pression sur le bouton d'act...

Les recommandations pour l’épilation à lumière pulsée

Quand l’utiliser ?

Il ne faut pas exposer utiliser la lumière pulsée sur une peau récemment exposée au soleil. De manière générale il ne faut pas s’exposer aux UV avant et même après une séance. 

La meilleur période pour utiliser ces épilateurs est donc l’hiver, car nous ne mettons pas notre peau à nu durant cette période. 

Il est aussi nécessaire d’éviter les produits irritant pour la peau ainsi que les gommages. 

En respectant ces recommandations vous êtes assurez de ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’épilation à lumière pulsée : pour quel type de peau ?

Les épilateurs IPL sont conçu pour cibler les poils noirs sur une peau claire. Il est donc judicieux d’utiliser les épilateurs IPL sur une peau à fort contraste c’est-à-dire des poils foncés sur une peau la plus claire possible. Cela vous garantira un résultat satisfaisant.

  • Sichler Beauty Tête à 300 000 impulsions lumineuses pour épilateur IPL-130.lcd
    Avec cette pièce de rechange originale, prolongez l'utilisation de votre épilateur à lumière pulsée IPL-130.lcd. L'ampoule produit 300 000 impulsions lumineuses à chaque pression sur le bouton d'act...
    29,95 €

Les différentes zones à épiler

Le visage

C’est une zone très délicate puisque la peau est très sensible et on se trouve assez proche des yeux. Il est donc impératif de porter des lunettes de protection si vous utilisez votre épilateur sur le visage.

Les aisselles

C’est une zone d’épilation très courante. Vous devrez utiliser de petits embouts car c’est une zone plutôt étroite. 

Il s’agit d’une zone où on obtient facilement de bons résultats.

Les jambes 

Cette zone est très étendue, il est donc préférable d’utiliser le mode flash continu pour une séance aussi rapide qu’efficace. On peut compter une quinzaine de minutes pour épiler les deux jambes entières.

Le dos, les épaules, le torse

Dans ce cas ci, ce sont les hommes les plus concernés. En effet ces messieurs sont plus sujet à s’épiler ces zones pour des questions esthétiques ou d’hygiènes.

Le maillot

Les méthodes traditionnelles d’épilation sont assez douloureuses pour cette zone. Les épilateurs à lumière pulsée étant indolore, ils sont beaucoup mieux supportés pour épiler ces zones et diminuer drastiquement la pilosité de cette zone.

Le nettoyage de votre épilateur

Pour préserver la longévité de votre appareil il ne faut pas négliger son entretien. Cela commence par un rapide nettoyage après chaque séance. Il suffit de passer un chiffon propre sur l’épilateur pour éliminer les éventuelles gouttelettes de sueur; Ensuite veiller à enlever les résidus de poils présent sur les différents embouts.

Pour conclure

Vous l’avez vu, l’épilation à lumière pulsée est assez simple et rapide, et plus sécurisée que l’épilation au laser pratiquée en institut par les esthéticiennes.

Dans tous les cas, il faut prendre le temps de bien lire la notice fournie avec votre épilateur lors de l’achat. 

Au vu de ses nombreuses qualités, notre choix se porte sur la lumière pulsée plutôt que sur le laser.

Pour être de faire le meilleur choix d’épilateur lumière pulsée nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.


Épilateurs à lumière pulsée : Meilleur rapport Qualité/Prix

  • Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced
    Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced élimine 85 % des poils en seulement 3 séances ! L'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 vous offre toute l'efficacité de la technologie IPL (Intense Pulsed Light) pour ôter vos poils et les voir progressivement cesser de pousser. En effet, cette technique est connue pour sa grande efficacité en seulement quelques séances. Vous pouvez utiliser votre appareil sur différentes zones du corps comme les bras, les jambes, les aisselles, le ventre ou encore le maillot. Rapide, cet épilateur PHILIPS vous permet de réaliser le maillot en 4 minutes, les aisselles en 2,5 minutes et les demi-jambes en 15 minutes. Vous pouvez l'utiliser en mode flash continu ou manuel, selon vos besoins. Grâce à sa grande fenêtre de flashage, il est facile d'utiliser l'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 sur de grandes surfaces comme les jambes. Il est aussi capable de passer dans des zones plus restreintes et de suivre les courbes du corps. Et il est même livré avec une tondeuse de voyage ! Cet épilateur PHILIPS fonctionne sur des poils de différentes couleurs : blond foncé, bruns et noirs. Il peut aussi être employé sur des peaux allant de très blanc à marron foncé. D'ailleurs, pour assurer votre sécurité, l'appareil possède un capteur intégré qui interdit le flashage si la coloration de la peau n'est pas prise en charge par l'épilateur.
    279,89 €