Guide d’utilisation : Épilateur laser

Comment utiliser au mieux votre épilateur laser ?

utiliser son épilateur laser

L’épilation laser rime souvent avec risque, dans l’esprit des gens, c’est une technologie qui n’est réservée qu’au personne ayant des diplômes et exerçant dans des instituts spécialisés. Ce ne sont cependant que des idées reçues, puisque à présent il est tout-à-fait possible de faire l’acquisition d’un épilateur laser. Les fabricants ont adapté ces appareils à une utilisation à domicile. Et c’est pourquoi nous allons comment utiliser son épilateur laser au mieux.

Il faut veiller néanmoins à suivre correctement les étapes d’une séance classique ainsi que les consignes de sécurité, car il s’agit avant tout d’un acte médical visant à répondre au besoin de réduire la pilosité.


  • Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced
    Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced élimine 85 % des poils en seulement 3 séances ! L'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 vous offre toute l'efficacité de la technologie IPL (Intense Pulsed Light) pour ôter vos poils et les voir progressivement cesser de pousser. En effet, cette technique est connue pour sa grande efficacité en seulement quelques séances. Vous pouvez utiliser votre appareil sur différentes zones du corps comme les bras, les jambes, les aisselles, le ventre ou encore le maillot. Rapide, cet épilateur PHILIPS vous permet de réaliser le maillot en 4 minutes, les aisselles en 2,5 minutes et les demi-jambes en 15 minutes. Vous pouvez l'utiliser en mode flash continu ou manuel, selon vos besoins. Grâce à sa grande fenêtre de flashage, il est facile d'utiliser l'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 sur de grandes surfaces comme les jambes. Il est aussi capable de passer dans des zones plus restreintes et de suivre les courbes du corps. Et il est même livré avec une tondeuse de voyage ! Cet épilateur PHILIPS fonctionne sur des poils de différentes couleurs : blond foncé, bruns et noirs. Il peut aussi être employé sur des peaux allant de très blanc à marron foncé. D'ailleurs, pour assurer votre sécurité, l'appareil possède un capteur intégré qui interdit le flashage si la coloration de la peau n'est pas prise en charge par l'épilateur.
  • Braun Epilateur À Lumière Pulsée - Pl 3011 - Blanc/rose Braun - L'epilateur
    Epilateur à lumière pulsée - PL 3011 - Blanc/Rose BRAUN l'epilateur

L’épilation laser : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous détailler l’utilisation d’un épilateur laser, il est important que nous soyons d’accord sur ce qu’est exactement cette méthode d’épilation semi-définitive qui emploie des technologies pointues.

épilation-laser

La méthode de l’épilation au laser est trop souvent confondue avec celle à lumière pulsée. Effectivement les appareils utilisant ces technologies sont plutôt ressemblant, mais ils n’agissent pas de la même manière sur le poil lors de l’épilation. D’une manière assez générale, lorsque la lumière pulsée interrompt le cycle de repousse du poil, le laser détruit complètement le poil jusqu’au bulbe.

Les épilateurs émettent un rayon lumineux monochromatique, ce qui induit qu’il ne se compose que d’une seule longueur d’onde. Alors que la lumière pulsée va employer une plage de longueur d’onde plus large.

Il existe différents types d’épilateurs, ceux à l’Alexandrite et ceux à infrarouge (nd-YAG) sont les plus répandus. Ces lasers offrent différentes caractéristiques, nul besoin d’entrer davantage dans des détails inutiles. Ce qu’il faut retenir c’est que les modèles à l’Alexandrite sont plus adaptés aux peaux claires tandis que les épilateurs nd-YAG s’orientent plutôt pour l’épilation des peaux plus foncées.

Ce rayon unique va cibler directement les poils en phase de repousse (anagène) alors qu’ils sont encore fixés sur leur bulbe. L’énergie lumineuse va cibler la mélanine présent dans le poil par photo-thermolyse sélective. C’est pourquoi les poils blonds, roux, gris ou blanc contenant peu de mélanine ne peuvent pas être traiter avec les lasers. La chaleur va être transmise à la racine et au bulbe par conduction, cela brûler poil depuis sa base et cela va ainsi l’éliminer.

Lorsque le poil n’est pas en phase de repousse, la racine du poil n’est plus reliée au bulbe et il pourra alors repousser sans difficulté. C’est pourquoi il faut répéter les séances jusqu’à avoir atteint tous les bulbes. Pour en savoir plus à ce sujet nous vous invitons à lire l’article suivant : Épilateur laser : faire le bon choix


Les recommandations importantes de l’épilation laser

Malgré le fait que les épilateurs récents soient adaptés pour vous épiler à la maison au même titre que la cire, les épilateurs électrique ou le rasage, il y a néanmoins quelques recommandations à connaître ainsi que quelques contre-indications pour être sûr de la bonne utilisation de l’épilateur laser.

Sécurité

Pour votre sécurité il est important de vous équiper en conséquence. Il est nécessaire d’utiliser des lunettes de protections pour vous éviter des lésions oculaires, il arrive certaines fois que les lunette soient fournis avec l’épilateur. Dans le cas contraire veuillez tout au moins utiliser une paire de lunette de soleil.

Un cycle de traitement complet dure en moyenne 6 mois. Durant cette période il est tout-à-fait possible d’utiliser d’autres méthodes telles que les rasoirs et les crèmes dépilatoires. Mais au contraire il est fortement déconseillé d’utiliser des méthodes arrachant les poils comme l’épilateur électrique, la cire ou bien la pince à épiler.

Intensité selon votre type de peau

Le type de peau est déterminant dans l’épilation laser. Vous devez savoir si votre peau est apte à recevoir ce traitement. Les types de peaux sont classés selon des phototypes de I à VI, généralement seul les phototypes de I à IV peuvent être traités avec cette méthode. Pour connaître votre phototype, les épilateurs sont généralement livrés avec un mode d’emploi dans lequel on retrouve un tableau des différents phototypes que vous n’aurez qu’à comparer avec votre peau.

Lors de la séance, si des rougeurs apparaissent sur votre peau c’est que l’intensité est trop forte pour votre peau. Au contraire si ne sentez absolument rien, c’est sûrement que l’intensité est trop faible. Il faut sentir de très légers picotement qui sont complètement indolore, à ce moment là vous aurez trouvé la bonne intensité.

Attention si vous avez effectué sur vos jambes par exemple, il se peut que le réglage ne soit pas le même pour les autres zones du corps.


Notre sélection des meilleurs épilateurs laser 


Les étapes à respecter pour une bonne séance d’épilation

Il y a des étapes et un ordre à respecter si l’on veut obtenir un résultat optimal et surtout ne pas subir des effets indésirables.

Les étapes avant la séance

Avant d’entamer la séance à proprement parlé, il faudra préparer votre peau pour recevoir le traitement. 

Tout d’abord il faudra vous raser comme vous le feriez normalement environ 2 jours avant la séance. Pour un résultat optimal la longueur optimal des poils est aux alentours de 2 mm

Il faudra ensuite déterminer votre phototype afin de vous assurer que vous puissiez utiliser l’épilateur laser. 

Veillez aussi à ne pas vous exposer au soleil dans les 3 semaines avant la séance car le soleil fait remonter la mélanine de la peau à sa surface et on l’a vu l’épilateur cible justement la mélanine et cela pourrait provoquer des brûlures si votre peau est bronzée.

Vous pouvez également préparer votre épilateur en réglant l’intensité de celui-ci en fonction de votre phototype.

C’est à ce moment là aussi que vous pouvez choisir le mode de l’épilateur – “scan” ou “single” – en fonction de la zone par laquelle vous souhaitez commencer.

Les étapes pendant la séance

Bien que vous ayez préalablement réglé votre épilateur, vous pouvez affiner ce réglage au cours de la séance si vous voyez des rougeurs comme expliqué plus haut.

Vous pouvez alors posez l’appareil sur la zone à épiler, certains appareils sont équipés de sécurité qui permettent de ne pas déclencher l’impulsion lumineuse si l’épilateur n’est complètement en contact avec la peau. Il faut ainsi positionner correctement l’épilateur, il faut veillez à tenir l’épilateur à 90° par rapport à la peau.

Une fois l’épilateur correctement positionné vous pouvez appuyer sur le bouton pour déclencher le flash et ainsi détruire le follicule pileux.

Pendant la séance vous pourrez épiler plusieurs zones, veillez cependant à adapter l’intensité en fonction la sensibilité de la zone en question. Vous pouvez tout-à-fait vous épiler les jambes, les aisselles, le maillot, le torse, le dos, et le visage mais seulement la lèvre supérieure et le menton. L’épilateur ne sera pas efficace sur le duvet pilaire.

  • ROGAL Épilateur à lumière pulsée braun pl3000 blanc violet - Rogal
    Vous aimeriez avoir la meilleure gamme de soins esthétiques avec des produits de qualité et à un prix abordable ? Alors ne vous passez pas à côté de Épilateur à lumière pulsée Braun PL3000 Blanc Violet ! Couleur: Blanc Violet Technologie: IPL Type: Avec fil Caractéristiques: Témoin de fonctionnement LED Bloc d’Alimentation: réseau électrique
    278,70 €

La fréquence des séances

Les séances ne doivent pas être trop rapprochées, car il faut que le poil soit en phase de repousse et il faut donc lui laisser le temps d’entrer dans cette phase.

Il est donc généralement conseillé de faire une séance chaque mois lors de la phase de traitement. Ces séances mensuelles sont à répéter sur une période de 6 mois environ, cela dépend de l’efficacité de votre appareil et de vous également. 

Vous pourrez voir les premier résultats dès votre deuxième séance. 

Une fois votre période de traitement terminée, vous pourrez constater une diminution de 80% de la pilosité. Vous devrez néanmoins faire une séance de rappel tous les ans. 

Pour conclure

On l’a vu, les épilateurs laser agissent en profondeur et sont assez efficace, cependant ils nécessitent une plus grande maîtrise. La lumière pulsée est alors plus rapide et plus abordable et surtout plus sécurisé puisqu’elle offre une marge d’erreur plus importante. Dans les deux cas vous devez bien évidemment lire la notice entièrement avant d’utiliser ces appareils. 

Pour sa simplicité et sa sécurité, notre choix se porte donc sur l’épilation à lumière pulsée. Toutefois si vous hésitez entre la lumière et le laser, nous avons fait un comparatif de ces deux technologies.


Épilateurs à lumière pulsée : Haut de gamme

  • Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced
    Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced élimine 85 % des poils en seulement 3 séances ! L'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 vous offre toute l'efficacité de la technologie IPL (Intense Pulsed Light) pour ôter vos poils et les voir progressivement cesser de pousser. En effet, cette technique est connue pour sa grande efficacité en seulement quelques séances. Vous pouvez utiliser votre appareil sur différentes zones du corps comme les bras, les jambes, les aisselles, le ventre ou encore le maillot. Rapide, cet épilateur PHILIPS vous permet de réaliser le maillot en 4 minutes, les aisselles en 2,5 minutes et les demi-jambes en 15 minutes. Vous pouvez l'utiliser en mode flash continu ou manuel, selon vos besoins. Grâce à sa grande fenêtre de flashage, il est facile d'utiliser l'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 sur de grandes surfaces comme les jambes. Il est aussi capable de passer dans des zones plus restreintes et de suivre les courbes du corps. Et il est même livré avec une tondeuse de voyage ! Cet épilateur PHILIPS fonctionne sur des poils de différentes couleurs : blond foncé, bruns et noirs. Il peut aussi être employé sur des peaux allant de très blanc à marron foncé. D'ailleurs, pour assurer votre sécurité, l'appareil possède un capteur intégré qui interdit le flashage si la coloration de la peau n'est pas prise en charge par l'épilateur.
    279,89 €
  • Pro Breeze - Climatiseur Mobile 9000 BTU, Clim 4-en-1 avec Mode Nuit, Tuyau D'Evacuation, Télécommande et Kit Fenetre inclus - Classe énergétique A
    Pro Breeze Climatiseur Mobile 4-en-1 9000 BTU, avec Minuterie, Tuyau d'Evacuation & Kit Fenêtre Inclus Refroidissement Rapide : Le climatiseur portable Pro Breeze est un système de 9000 BTU qui fournit une circulation d’air optimale et la fraîcheur dont vous avez besoin, pour un confort supérieur, dans des pièces moyennes à grandes, comme les salons, bureaux et chambres. Le réfrigérant naturel R290 utilisé par ce climatiseur est jusqu’à 690 fois plus écologique que les climatiseurs traditionnels. Climatiseur 4-en-1 : Système portable grâce à ses roues pivotantes, le puissant climatiseur offre 4 modes de fonctionnement : Climatisation, Déshumidification (pour réduire le taux d’humidité d’une pièce), Ventilation avec 2 vitesses et le mode Veille (qui réduit la consommation énergétique de l’appareil pendant l'utilisation). Rafraîchissement Efficace & Economique : Ce climatiseur déshumidificateur ventilateur bénéfice de la Classe énergétique A et le mode Veille permet de réduire la
    329,99 €