Épilateur laser ou lumière pulsée : faire le bon choix

épilation laser ou lumière pulsée

Il existe deux technologies bien différentes dans le domaine de la photo-épilation. On retrouve les épilateurs laser et les épilateurs à lumière pulsée, et il n’est pas rare que l’on confonde ces deux technologies. L’une utilise un laser très puissant alors que l’autre utilise une lampe flash pour empêcher la repousse des poils.

Vous avez décidé d’opter pour l’épilation définitive mais vous n’arrivez pas à choisir entre le laser ou la lumière pulsée ? Vous vous demandez s’il y a vraiment une différence entre les deux ?

Nous allons répondre à ces questions dans le comparatifs suivant de ces deux technologies d’épilation définitive.


  • Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced
    Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced élimine 85 % des poils en seulement 3 séances ! L'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 vous offre toute l'efficacité de la technologie IPL (Intense Pulsed Light) pour ôter vos poils et les voir progressivement cesser de pousser. En effet, cette technique est connue pour sa grande efficacité en seulement quelques séances. Vous pouvez utiliser votre appareil sur différentes zones du corps comme les bras, les jambes, les aisselles, le ventre ou encore le maillot. Rapide, cet épilateur PHILIPS vous permet de réaliser le maillot en 4 minutes, les aisselles en 2,5 minutes et les demi-jambes en 15 minutes. Vous pouvez l'utiliser en mode flash continu ou manuel, selon vos besoins. Grâce à sa grande fenêtre de flashage, il est facile d'utiliser l'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 sur de grandes surfaces comme les jambes. Il est aussi capable de passer dans des zones plus restreintes et de suivre les courbes du corps. Et il est même livré avec une tondeuse de voyage ! Cet épilateur PHILIPS fonctionne sur des poils de différentes couleurs : blond foncé, bruns et noirs. Il peut aussi être employé sur des peaux allant de très blanc à marron foncé. D'ailleurs, pour assurer votre sécurité, l'appareil possède un capteur intégré qui interdit le flashage si la coloration de la peau n'est pas prise en charge par l'épilateur.
  • Braun Epilateur À Lumière Pulsée - Pl 3011 - Blanc/rose Braun - L'epilateur
    Epilateur à lumière pulsée - PL 3011 - Blanc/Rose BRAUN l'epilateur

Épilation laser : avantages et inconvénients

Le laser utilise un rayon lumineux dans le but d’éliminer les poils pour une longue durée. Cet rayon est monochromatique ce qui veut dire que sa lumière ne comprend qu’une seule longueur d’onde – exprimée en nanomètre – et donc va cibler une plage plus restreinte de couleur de poil. Par ailleurs il existe différents types d’épilateur laser qui agissent sur des longueurs d’ondes différentes pour ainsi cibler d’autres couleurs de poils.

Le principe de fonctionnement de l’épilation laser

épilation-laser

Cette méthode d’épilation permet l’épilation semi-définitive voire définitive de vos poils. Pour parvenir à un tel résultat, l’appareil envoie un faisceau lumineux intense.

Ce faisceau va être absorbé par la mélanine présente dans le poil – c’est la molécule qui donne son pigment au poil – et l’énergie lumineuse va ainsi être transmise par conduction du poil jusqu’à son bulbe. C’est le principe de la photo-thermolyse sélective. Le poil va être brûlé ce qui va ainsi interrompre son cycle de repousse naturel, et c’est alors qu’au fur et à mesure des séances la plupart des bulbes de vos poils vont êtres éliminés. Pour connaître en détail le fonctionnement de l’épilateur laser, je vous invite à aller voir l’article à ce sujet.

Les avantages de l’épilation laser

L’épilation au laser offre un résultat impeccable, vous pourrez profiter d’une peau lisse et douce après quelques séances seulement. Au fur et à mesure de vos séance vous verrez le nombre de vos poils diminuer à vue d’oeil.

Cette méthode offre une efficacité qui n’est plus à prouver, cela varie évidemment selon les modèles et leurs puissances. Mais vous pouvez obtenir jusqu’à 80% de pilosité en moins sur tout le corps en choisissant le bon appareil.

Les séances sont relativement rapides grâce au mode “scan” dont disposent certains modèles, l’épilateur va cibler poils à la fois. Ce mode est surtout utile pour les jambes, le torse ou bien le dos. 

Des poils plus fin et plus clairs. En effet pour éliminer complètement un poil il faut que celui-ci soit en phase de repousse, seulement s’ils ne sont pas dans cette phase ils arriveront à repousser. Et ce sont ces poils là qui repousseront plus fins et donc moins visibles.

L’épilation au laser est quasiment indolore, on ne sent quasiment rien mis à part de léger picotement non douloureux. Si l’appareil est correctement réglé la séance d’épilation sera efficace et vous ne sentirez rien du tout. Pour savoir comment régler son épilateur laser, vous pouvez lire le guide d’utilisation de l’épilateur laser.

Vous pouvez traiter toutes les zones du corps grâce au laser. Vous allez pouvoir épiler vos jambes tout comme les aisselles, le maillot, et le visage mais veillant toutefois à éviter les zones près des yeux ainsi que des oreilles afin d’éviter les brûlures.

  • ROGAL Épilateur à lumière pulsée braun pl3000 blanc violet - Rogal
    Vous aimeriez avoir la meilleure gamme de soins esthétiques avec des produits de qualité et à un prix abordable ? Alors ne vous passez pas à côté de Épilateur à lumière pulsée Braun PL3000 Blanc Violet ! Couleur: Blanc Violet Technologie: IPL Type: Avec fil Caractéristiques: Témoin de fonctionnement LED Bloc d’Alimentation: réseau électrique
    278,70 €

Les inconvénients de l’épilation laser

Bien que l’épilation au laser soit une technique d’épilation qui a tout pour plaire, il y a néanmoins quelques points négatifs.

Il peut arriver que vous voyiez apparaître des rougeurs ou sentiez des picotement. Il est possible également que les zones que vous avez épilées enflent, cela est dû au fait que le laser va agir en profondeur jusqu’au follicule pileux. Ce sont les quelques effets secondaires auxquels vous pourriez avoir affaire. 

Si votre appareil est mal réglé, il se trouve que cela peut provoquer des brûlures sur les zones épilées. Il est d’ailleurs conseillé de consulter un dermatologue qui saura vous dire si oui ou non vous pouvez choisir l’épilation laser.

L’efficacité de l’appareil dépend du type de laser utilisé et de la puissance de celui-ci. La plupart du temps les épilateurs les plus efficaces auront également un coût plus élevé aussi. Il faut donc prendre votre budget en considération afin d’acquérir un épilateur suffisamment puissant selon vos besoin. Notre guide d’achat d’un épilateur pourra vous aider à ce sujet.


Notre sélection des meilleurs épilateurs à lumière pulsée 

  • Sichler Beauty Épilateur à lumière pulsée IPL-130 avec lunettes de protection et écran LCD
    Débarrassez-vous durablement des poils disgracieux ! La lumière pulsée pénètre votre peau pour détruire le poil à la racine, et empêcher sa repousse. Et ceci fonctionne pour tous les types de ...
  • Carrefour Epilateur Lumière Pulsée Silk'n - L'épilateur
    Epilateur lumière pulsée SILK'N l'épilateur
  • Sichler Beauty Épilateur à lumière pulsée IPL-100 avec lunettes de protection
    Débarrassez-vous durablement des poils disgracieux ! La lumière pulsée pénètre votre peau pour détruire le poil à la racine, et empêcher sa repousse. Et ceci fonctionne pour tous les types de ...
  • PHILIPS BRI949/90 Epilateur Lumiere Pulsée Lumea Prestige + 1 pince a épiler
    Lumea Prestige épilateur a lumiere pulsée (40% + rapide)+ 1 pince a épiler: secteur, recommandation auto, 4 embouts : corps 4,1cm², Visage 2cm², maillot 2cm², aisselles 2cm², 5 intensités, pochette, application, design violet, stylo tondeuse retouche inclus

Épilation à lumière pulsée : avantages et inconvénients

Maintenant que nous avons vu la méthode d’épilation au laser, nous allons nous pencher sur la lumière pulsée qui offre également de très bons résultats.

À la différence du laser, la lumière pulsée utilise une lampe flash pour envoyer une impulsion lumineuse très intense ayant un spectre plus large que le laser.

Le principe de fonctionnement de la lumière pulsée 

La méthode de l’épilation à la lumière pulsée peut tout-à-fait être utilisée à domicile plus facilement que le laser qui nécessite davantage de précautions et qui laisse moins le droit à l’erreur. À la différence du laser, la lumière pulsée va éliminer les poils en surface au lieu d’atteindre le bulbe et le follicule pileux comme le ferait le laser.

C’est pour cette raison que la lumière pulsée est moins traumatisante pour la peau. Le faisceau lumineux cible la mélanine se trouvant dans le poil, c’est qui va permettre de brûler le poil pour l’éliminer. Une bonne utilisation de votre épilateur à lumière pulsée saura vous aider à vous débarrasser de vos poils disgracieux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des épilateurs à lumière pulsée, je vous invite à consulter notre guide d’achat d’épilateur à lumière pulsée.

Les avantages de la lumière pulsée

C’est une méthode d’épilation qui s’avère efficace. Bien sûr l’efficacité varie selon les modèles mais de manière générale on peut obtenir jusqu’à 80% de pilosité en moins avec ce type d’appareil. 

Les séances d’épilation à la lumière pulsée sont assez rapides, vous pouvez par exemple traiter les jambes complètes en l’espace d’une vingtaines de minutes à peine.

Cette technique ne se pratique pas obligatoirement en institut ou chez un spécialiste. Il existe des appareils conçus spécialement pour une utilisation à domicile.

C’est une méthode qui ne provoque aucune douleur, il faut toutefois se prémunir en mettant des lunettes de soleils afin de protéger vos yeux des flashs lumineux. Tous nos conseil d’utilisation dans notre guide d’utilisation d’épilateur lumière pulsée.

Le prix d’un épilateur peut être élevé mais il reste moins élevé que le prix total des séances dans un institut de beauté. 

  • Sichler Beauty Tête à 300 000 impulsions lumineuses pour épilateur IPL-100.lcd
    Avec cette pièce de rechange originale, prolongez l'utilisation de votre épilateur à lumière pulsée IPL-100.lcd. L'ampoule produit 300 000 impulsions lumineuses à chaque pression sur le bouton d'act...
    29,95 €

Les inconvénients de la lumière pulsée

Pour obtenir un résultat durable il faut répéter les séances assez régulièrement au début du traitement. Et bien souvent pour avoir un résultat correct et durable il faut généralement compter minimum 8 séances.

Même si la repousse de vos poils se fait plus rare, elle est tout même plus rapide qu’avec le laser puisque la lumière pulsée ne vas détruire le bulbe ce qui empêcherait complètement la repousse du poil. 

Cette méthode d’épilation n’est adaptée à tous les phénotypes. Il faut veiller à ce que votre type de peau soit compatible pour une épilation sans danger. Vous ne connaissez pas votre phénotype ? Aucun problème vous pouvez aller consulter notre guide d’achat d’épilateur lumière pulsée.


Ce qu’il faut absolument savoir avant de choisir

Il y a des contre-indications quant à l’utilisation de ces épilateurs. Il ne sont pas recommandés aux personnes souffrant de diabètes, de maladies sanguines ou bien prenant un traitement photosensibilisant

Les enfants, les adolescents ou bien les femmes enceinte ne doivent pas utiliser ce genre de technologies car elles ne sont pas adaptée à eux.

Il faut faire attention de ne pas exposer les zones traitées au soleil environ 3 semaines après la séances, cela pourrait provoquer des effets indésirables comme des brûlures ou encore des troubles de pigmentation de la peau.

Pour conclure

Les épilateurs à lumière pulsée sont nettement moins risqués que les épilateurs laser à l’utilisation. Malgré le fait que le laser vous offre une durée de repousse plus longue ainsi qu’une peau lisse et douce pour une plus longue durée, vous trouverez plus difficilement des épilateurs laser disponibles au grand public. Du fait de leur puissance qui pourrait être dangereuses entre de mauvaise mains.

Enfin nous vous conseillons de porter votre choix sur l’épilation à lumière pulsée si vous souhaitez une épilation définitive à domicile.

Vous êtes désormais décidé à dire au revoir à vos poils ? Pour choisir l’épilateur qui saura éliminer vos poils et vous offrir une peau douce, vous pouvez consulter nos guides d’achat d’épilateurs.


Les meilleurs épilateurs rapport Qualité/Prix

  • Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced
    Philips Epilateur Lumière Pulsée Lumea Advanced élimine 85 % des poils en seulement 3 séances ! L'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 vous offre toute l'efficacité de la technologie IPL (Intense Pulsed Light) pour ôter vos poils et les voir progressivement cesser de pousser. En effet, cette technique est connue pour sa grande efficacité en seulement quelques séances. Vous pouvez utiliser votre appareil sur différentes zones du corps comme les bras, les jambes, les aisselles, le ventre ou encore le maillot. Rapide, cet épilateur PHILIPS vous permet de réaliser le maillot en 4 minutes, les aisselles en 2,5 minutes et les demi-jambes en 15 minutes. Vous pouvez l'utiliser en mode flash continu ou manuel, selon vos besoins. Grâce à sa grande fenêtre de flashage, il est facile d'utiliser l'épilateur PHILIPS Lumea Advanced BRI920/00 sur de grandes surfaces comme les jambes. Il est aussi capable de passer dans des zones plus restreintes et de suivre les courbes du corps. Et il est même livré avec une tondeuse de voyage ! Cet épilateur PHILIPS fonctionne sur des poils de différentes couleurs : blond foncé, bruns et noirs. Il peut aussi être employé sur des peaux allant de très blanc à marron foncé. D'ailleurs, pour assurer votre sécurité, l'appareil possède un capteur intégré qui interdit le flashage si la coloration de la peau n'est pas prise en charge par l'épilateur.
    279,89 €