Épilateur laser : faire le bon choix

Comment choisir son épilateur laser ?

L’épilation semi-définitive est une tendance qui s’étend de plus en plus. Les fabricants ne cessent d’innover en produisant des épilateurs laser qui rendent possible un résultat professionnel à domicile.

Vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne et pourquoi faire l’acquisition d’un tel appareil ? 

C’est parfait ! Nous vous avons fait un guide d’achat pour vous indiquer quels sont les critères importants à prendre en compte.

Les critères de choix techniques de l’épilateur laser

Pour rappel, un épilateur laser peut sembler similaire à un épilateur à lumière pulsée ou IPL. Mais ces deux appareils sont bels et biens différents. En effet l’épilateur laser fonctionne avec un véritable laser qui envoie un faisceau monochromatique, c’est-à-dire avec une seule longueur et cible plus directement le follicule pileux du poil et atteint directement le bulbe. Pour en savoir plus à ce sujet je vous invite à lire cet article : Épilateur laser ou lumière pulsée : nos conseils

Longueur d’onde du laser

On l’a vu plus haut, les épilateurs laser envoie un faisceau caractérisé par sa longueur d’onde exprimée en nanomètre (nm).

La longueur d’onde peut aller de 700 nm environ à 810 nm pour les modèles grand public. Ces longueurs d’ondes sont efficaces sur les peaux claires à modérément bronzées, cela peut se traduire par les phototypes I à IV. 

On peut également trouver des épilateurs laser aux alentours de 1000 nm qui peuvent ainsi traiter des peau plus foncées mais ce sont des modèles qui nécessitent le savoir faire d’une esthéticienne en institut vous ne les trouverez donc pas à l’achat.

L’épilation laser permet de cibler donc plus précisément la mélanine présente dans le bulbe du poil, cette méthode est beaucoup plus sélective que l’épilation à lumière pulsée. Cela réduit les effet sur la peau entourant le poil, effectivement la plus grand partie du faisceau de lumière est concentré directement sur le poil

L’épilateur laser est efficace sur les peau avec un fort contraste, ce qui veut dire que cela ne fonctionne aussi efficacement sur les poils blonds, roux, blanc ou gris

Puissance du laser

On parle de fluence lumineuse, c’est l’énergie qui est directement transmise au poil par le faisceau lumineux, la valeur de la puissance est exprimée en Joule par cm² (J/cm²). On utilise la même unité de mesure pour les épilateurs à lumière pulsée il est donc assez simple de pouvoir les comparer. 

On sait donc que les épilateurs à lumière pulsée peuvent atteindre une puissance maximale de 10 J/cm² pour un usage domestique sans danger particulier.

Tandis que les épilateurs laser bénéficie d’une fluence lumineuse beaucoup plus importante de part la précision de leur ciblage. On trouve des épilateurs laser disponible au grand public, avec des puissances allant jusqu’à 28 J/cm². Il s’agit du maximum autorisé par les réglementations en vigueur.

Cette différence de puissance selon les deux méthodes, influe directement sur l’efficacité de l’épilation et sur la durée d’un cycle de traitement complet.

En effet, avec un épilateur laser un cycle complet va durer environ 3 mois pour éliminer environ 80 % de pilosité selon les personnes. On ne compte pas les séances de rappel.

Alors qu’avec un épilateur à lumière pulsée ce cycle peut durer jusqu’à 6 mois, donc le double. C’est un critère de choix important si vous voulez obtenir des résultats rapidement et avoir une peau lisse comme une peau de bébé. Un tel résultat s’obtient grâce à une bonne utilisation de votre appareil, vous pouvez lire notre guide d’utilisation d’épilateur laser.

Sécurité

La sécurité est un critère très important, il ne faut pas donner cet appareil à n’importe qui car il n’est pas adapté à tout le monde.

On trouve plusieurs fonctionnalités liées à la sécurité de l’utilisation de l’épilateur laser. On peut retrouver des capteur de teint, celui-ci va déterminer si vous avez une teinte de peau qui peut recevoir ce type de traitement et si ce n’est pas le cas, l’appareil va empêcher l’émission des impulsions laser.

Ensuite on a des capteurs de contact, qui permettent d’activer l’émission uniquement lorsque la surface de traitement est en contact avec la peau. Cela permet d’éviter flash accidentels dans les yeux qui pourraient provoquer des blessures rétiniennes

Enfin pour sécuriser d’avantage et éviter qu’on utilise votre épilateur à votre insu, il existe des modèles équipés de code de sécurité qui permettent le déverrouillage de l’appareil si ce code est entré correctement.

Le mode d’alimentation

Parmis les épilateurs laser tout commes les épilateurs à lumière pulsée on retrouves des modèles alimentés par une batterie et d’autre par un câble branché au secteur

Les modèles sans-fil vont offrir une liberté de mouvement plus importante et vous pourrez utiliser votre épilateur n’importe où, vous serez cependant dépendant du niveau de charge de celui-ci. Si vous ne faites pas attention il se peut que vous tombiez en panne de batterie au milieu de votre séance. À noter que les batteries utilisées dans les épilateurs sont au lithium, ce sont les batteries les plus performantes actuellement disponibles sur le marché. 

Vous avez aussi le choix avec les modèles filaires, pour leur utilisation vous devrez vous trouver à proximité d’une prise de courant cependant le fil des épilateur reste assez long pour ne pas vous gêner lors de la séance. Vous aurez également l’avantage de pouvoir l’utiliser n’importe quand puisqu’ils sont toujours prêt à l’emploi.

La prise en main

Parmis les modèles d’épilateur laser on peut trouver types de prise en main. On va avoir les épilateurs qui peuvent s’apparenter à un pistolet ou un sèche cheveux, avec un manche par lequel on peut tenir l’appareil et la tête de l’appareil où se trouve le laser et la surface de traitement. Selon les modèles, les commandes de l’appareil peuvent se trouver soit sur directement sur le manche ou bien sur la  tête de celui-ci.

Ensuite on a les épilateurs avec base qui s’apparente le plus à ceux qu’on peut retrouver en institut de beauté. Ce type d’appareil se compose d’une base où l’on va retrouver tout l’électronique permettant le bon fonctionnement de l’épilateur. Et le laser se trouve dans un applicateur qui est relié à la base par un câble. Ce type d’appareil offre bien souvent davantage de fonctionnalités et sont plus sophistiqués.

Les fonctionnalités

Les épilateurs les plus polyvalents offre plusieurs fonctionnalités qu’il est intéressant de prendre en compte lors de votre choix. Bien souvent, plus un épilateur offre de fonctionnalités et plus sont prix est important.

Les épilateurs les plus perfectionnés offrent souvent deux modes de fonctionnement. On a le mode “single” qui permet de cibler les follicule un par un, ce mode est utile lors de l’épilation de zone restreinte comme les aisselles ou le maillot, cela va permettre de cibler très précisément chaque poil. 

Tandis que le mode “scan” va balayer la zone de traitement et ainsi éliminer plusieurs poils avec un seul flash, ce mode est plus adapté aux zones étendues comme les jambes, le torse ou le dos.

La sélection de l’intensité est une fonction qui est généralement présente sur la plupart des épilateurs. Cela va vous permettre de régler l’intensité de l’impulsion du laser en fonction de l’utilisation que vous en faites et de votre type de peau.

On va retrouver des indicateurs lumineux ou bien sonores qui vont vous indiquer lorsque l’épilateur va flasher, cela va permettre de vous aider durant la séance d’épilation. 

Il existe aussi des épilateurs qui disposent d’une fonction d’arrêt automatique, au bout d’un certain temps d’inactivité celui-ci va s’éteindre automatiquement. Cela est utile si jamais pour laisser votre épilateur en oubliant de l’éteindre après votre séance.


Notre sélection des meilleurs épilateurs laser 


Nos conseils avant de choisir 

Vous savez désormais ce que vous devez prendre en compte lors de votre quête de l’épilation définitive.

Nous allons vous donner nos derniers conseil pour que vous puissiez être sûr de votre choix !

Prenez en compte votre budget

Le prix des épilateurs laser varie généralement entre 100 et 500 €. C’est vrai que c’est une fourchette de prix assez large, mais de manière générale un prix plus élevé correspond à de meilleures performances et davantage de fonctionnalités. Les finitions seront également bien souvent irréprochable lorsque qu’on se rapproche de la fourchette haute.

Lisez les avis clients

Pour se faire son propre avis, on peut se servir de l’avis des autres. Aujourd’hui c’est assez simple puisqu’on peut facilement retrouver les avis clients sur les sites qui vende le produit qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi mettre un terme à la repousse de vos poils indésirables.

En conclusion

Cette méthode d’épilation définitive offre un résultat longue durée. Il s’agit d’un traitement quasiment indolore ce qui lui donne l’avantage sur les épilateurs électriques, la cire ou bien le rasoir avec lequel les poils repousse plus épais et foncés.

Il faut donc prendre en compte votre couleur de peau et les contre-indications ainsi que tous les critères techniques que nous avons vu plus haut. Vous pourrez ensuite profiter d’un résultat proche d’un institut grâce à une bonne utilisation de l’épilateur laser.

Les meilleurs épilateurs laser du moment